Avocat divorce par consentement mutuel dit amiable à Lyon
Chacun des époux fait le choix de son propre avocat.
Les époux, par l’intermédiaire de leurs avocats, échangent afin de déterminer ensemble les termes de la convention de divorce pour régler les conséquences du divorce et notamment :
En parallèle, un rendez-vous avec un notaire peut être nécessaire si les époux possèdent un ou des biens immobiliers en commun ou en indivision qu’ils souhaitent conserver.
Si les biens immobiliers sont vendus ou sont en cours de vente, c’est l’avocat qui établira la liquidation et le partage du patrimoine au sein de l’état liquidatif qui sera intégré dans de la convention de divorce par consentement mutuel.
Si tout est conforme, le notaire l’enregistre au rang des minutes et adresse un justificatif de l’enregistrement à l’avocat.
Quel est le rôle de l’avocat dans le divorce par consentement mutuel :
La représentation par un avocat est obligatoire pour chacun des époux lors d’un divorce par consentement mutuel.
Vous ne serez pas nécessairement d’accord sur l’ensemble des conséquences de votre divorce dès que vous débutez cette procédure.
Par l’intermédiaire de vos avocats respectifs, vous allez négocier l’ensemble des points et conséquences de votre divorce par consentement mutuel afin qu’un accord total sur l’ensemble des modalités du divorce puisse être trouvé.
Afin de vous conseiller au mieux pour que vos souhaits et vos droits soient respectés, l’Avocat aura notamment pour mission : assistance, conseil, stratégie, négociations, collaboration avec le notaire, rédaction de la convention, etc